Comment réserver un logement ?

La réservation d'un logement ou l'inscription sur liste d'attente s'effectue en ligne uniquement. Sur chaque page de résidence disponible ou disponible sur liste d'attente, clique sur "Réserver" pour être redirigé sur la page de réservation. 

Nos résidences sont réservées aux étudiants de l’Université Catholique de Lille. Retrouve la liste de tous les établissements concernés en cliquant sur "Nos établissements".

 

Début des réservations

Dès mi-avril pour le 1er semestre
Dès mi-octobre pour le 2nd semestre

Début des contrats

Tous nos contrats sont établis pour 1 an.
A partir du 1er semestre : du 1er août au 31 juillet de l’année suivante.
A partir du 2nd semestre : du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante.

Fin de contrat

Il est possible de mettre fin au contrat, à tout moment dans l’année, sur l'espace locataire en respectant un préavis d’1 mois.

Nos résidences

Elles sont principalement situées à proximité de l’Université Catholique de Lille (Quartier Vauban). Certaines d’entres elles sont plus éloignées mais à proximité des transports en commun (bus ou métro) ou des campus Humanicité et Plaine Image.

Les résidences sont mixtes (étudiants et étudiantes de toute formation se côtoient).
Il n’y a pas de résidence réservée uniquement aux étudiants d'un établissement.

Elles sont accessibles par les résidents 7 jours sur 7 et 24h sur 24h (même durant les week ends et vacances scolaires).

L’accès dans chaque résidence est sécurisé (carte nominative à l’entrée ou badge).

Des gardiennes sont présentes dans les résidences Denis Reille, Charles Havez, Marguerite Yourcenar, Teilhard de Chardin, Notre Dame et Foyer Saint Camille.

Nos tarifs

Les tarifs affichés sont uniques pour TOUS les résidents (boursiers et non boursiers).

CAF : Toutes nos résidences sont éligibles aux aides au logement, ALS ou APL.

Nos types de chambre

  • Des chambres simples (cuisine et sanitaires en commun)
  • Des chambres avec douche (cuisine et wc en commun)
  • Des chambres avec wc (douche et cuisine en commun)
  • Des chambres avec salle de bain (cuisine en commun)
  • Des studios (sont équipés d'une kicthenette et d'une salle de bain/douche)

Comment réserver (sur internet uniquement)

Seules les résidences disponibles sur notre site internet peuvent être réservées.

Pour réserver, il suffit de cliquer sur "Réserver" pour être redirigé vers la page de réservation de notre outil de gestion locative.

Les coordonnées de l’étudiant doivent être ajoutées (nom, prénom, adresse, future école à l'Université Catholique de Lille et spécialité, et adresse email consultée régulièrement*).
Cette adresse email servira lors de l’envoi du contrat et de toutes les démarches administratives. Tous les documents seront transmis de manière dématérialisée (via un espace locataire All crée après affectation d’un logement et d’une résidence).

Frais de dossier : Pour valider la réservation, il est nécessaire de régler les frais de dossier de 262 euros, deux modes de paiement sont possibles :

  • Paiement par carte bancaire :  une empreinte bancaire vous sera demandée. Votre carte bancaire sera débitée quelques jours après avoir reçu une confirmation d’accord pour un logement (et non directement après la réservation).
  • Paiement par virement bancaire : le dossier sera traité uniquement après réception de la preuve du virement bancaire par e-mail.

En cas d'annulation

Vous avez la possibilité d’annuler votre réservation à tout moment et jusqu’au 15 juillet pour le 1er semestre ou jusqu’au 15 décembre pour le 2nd semestre, uniquement en envoyant un e-mail à logement@all-lacatho.fr

Frais de dossier :

  • Si l’annulation est demandée avant l’obtention d’un logement : les frais de dossier ne seront pas débités.
  • Si l’annulation est demandée après l’obtention d’un logement et dans les délais : les frais de dossier vous seront alors intégralement remboursés dans un délai de 8 semaines.
  • Si l’annulation est demandée en dehors des délais : les frais de dossier ne seront pas remboursés.

Délai de réponse

Les réponses pour le 1er semestre seront envoyées à partir de début juin.
Les réponses pour le 2nd semestre seront envoyées à partir de mi-novembre.  
Cela se fait progressivement, vous serez contactés par email à l’adresse utilisée lors de la réservation.

Equipement des logements

Toutes nos chambres sont meublées (Lit, bureau, chaise, réfrigérateur, lavabo, miroir, armoire). Vous pouvez apporter ce que vous souhaitez pour meubler le logement, cependant nous vous informons que nous ne stockons pas les meubles que nous mettons à disposition dans le logement. Il est autorisé, si vous le souhaitez, de retirer certains meubles du logement, cependant cela est à votre charge de trouver le moyen de stockage et de déplacement.

Le logement devra être restitué tel que vous l’avez eu (il ne doit manquer aucun meuble et aucun meuble appartenant au locataire ne devra être laissé).

Ce qu'il faudra apporter :

  • Tout pour la literie : linge de lit, couette, oreiller, taie d’oreiller, draps (90 x 200cm), etc.
  • Tout en rapport à l’hygiène corporelle : serviettes, shampoing, savon, etc.
  • Tout pour la cuisine : vaisselle, ustensiles, etc.
  • Tout pour le nettoyage : petit balai, pèle/balayette, produits nettoyants, éponge, produit vaisselle, etc.

Les studios (logements avec kitchenette et salle de bain) sont équipés de vaisselle, d’un micro-ondes, d'un oreiller et d'une couverture (il est nécessaire d’apporter une couette et des draps).

Pour les logements sans kitchenette, vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter un micro-ondes, une bouilloire, cafetière, congélateur, etc. à l’exception de plaques de cuisson (il est interdit de cuisiner dans les logements sans kitchenette).
 

Dossier locatif

Tous les résidents doivent disposer d’un garant français ou d’une garantie Visale.

Documents que All Logement vous transmettra : 

  • Contrat de location
  • Règlement intérieur
  • Acte de cautionnement
  • Consentement aux soins

Documents que le locataire devra transmettre :

  • Assurance habitation du logement en résidence (avec nom et prénom de l’étudiant et adresse de la résidence All attribuée)
  • Attestation de scolarité ou d’inscription
  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Preuve de paiement du 1er mois d’occupation (loyer, charges, services) + paiement des frais annuels (dépôt de garantie, PAF)

Documents que le garant devra transmettre : (sauf en cas de garantie Visale)

  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • 3 dernières fiches de paies du garant (sauf si professions libérales, retraités)
  • Dernier avis d’imposition

 

Remise des clés

Quand vous le souhaitez à partir du 1er août pour le 1er semestre, et du 1er janvier pour le 2nd semestre hors weekend et horaires d'ouverture. Un lien pour prendre rendez-vous vous sera envoyé lors de la constitution du dossier locatif.

Les clés sont remises directement au bureau du service logement (lundi au vendredi), et non en résidence.
Attention : les clés ne pourront être remise durant les week ends et jours fériés.

Vie en résidence

Tous les résidents doivent respecter notre règlement intérieur.
En cas de manquement grave à ce règlement, le résident pourra être amené à quitter sa résidence.

Différents guides recensent toutes les informations utiles, de l’arrivée jusqu’au départ (coordonnées de chaque service All, gestion des colis, procédure internet, démarches administratives, sécurité en résidence, assistance technique, entretien des logements…).

Renouvellement du contrat

Il est possible de renouveler le contrat d’une année à l'autre, cela ne se fait pas par tacite reconduction.
Nous enverrons un formulaire en cours d’année pour savoir si tu souhaites renouveler ton contrat ou non. Le renouvellement n’est possible qu’après avoir reçu notre confirmation.
Le renouvellement est automatiquement refusé en cas de manquement au règlement intérieur durant l’année, ou en cas de situation d’impayés.