Sante Alim

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une affection très courante qui concerne autant les femmes que les hommes et qui touche un individu sur trois, plus fréquemment à partir de la cinquantaine.

QU’APPELLE-T-ON HÉMORROÏDES ?

Les hémorroïdes sont des petits lacs artério-veineux (et non des varices, contrairement aux idées reçues) situées autour et dans l’anus. Elles font partie de l'anatomie normale et donc tout le monde a.

On parle d’hémorroïdes internes ou externes, suivant leur localisation.

Les hémorroïdes externes sont localisées à l'entrée de l'anus et visibles uniquement si elles se compliquent. Les hémorroïdes internes sont situées dans la partie interne de l'anus. Un simple toucher rectal ne suffit pas pour les examiner : il faut introduire un appareil non traumatisant appelé anuscope.

Elles sont à l'origine de symptômes quand leur taille augmente, qu'elles deviennent inflammatoires ou qu'un caillot se forme à l'intérieur.

QUELS FACTEURS FAVORISENT LES SYMPTÔMES D'HÉMORROÏDES ?

La constipation est la principale cause. La grossesse s'accompagne très souvent de problème hémorroïdaire. L'alimentation pimentée est volontiers considérée comme un facteur aggravant.

QUELS SIGNES PEUVENT M’ALERTER ?

Les hémorroïdes peuvent être à l'origine de différents symptômes selon le mécanisme en cause : douleur aiguë lors de la formation d'un caillot, pesanteur due à une inflammation locale, démangeaisons importantes, ou le plus souvent des saignements constatés lors de selles (défécations).

LES SAIGNEMENTS SONT-ILS LE SEUL SIGNE D’HÉMORROÏDES ?

Un des signes des hémorroïdes est le saignement lors des selles (ou défécations) s’il s’agit d’hémorroïdes internes. Mais tout saignement dans les selles doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un examen, afin d’exclure la possibilité d’une maladie plus importante comme le cancer colorectal. Par ailleurs, il existe d'autres maladies anales pouvant être à l'origine des mêmes signes et l'examen clinique en consultation est donc indispensable pour faire un diagnostic précis.

EST-CE HÉRÉDITAIRE ?

Il n'y a pas d'hérédité démontrée mais s'agissant d'une pathologie fréquente, il est normal qu'il existe plusieurs cas dans une même famille.

DOIS-JE ALLER CONSULTER ?

Oui. La consultation auprès de votre médecin généraliste et éventuellement d’un spécialiste (proctologue ou gastro-entérologue) est nécessaire pour confirmer et évaluer l'importance du problème. Le choix du traitement en dépend et plusieurs traitements existent.

Cette consultation permettra d’éliminer une autre pathologie plus grave comme un cancer.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES ?

Les complications des hémorroïdes vont de la gêne locale, souvent handicapante, à la « thrombose hémorroïdaire » (caillot à l’intérieur d’une hémorroïde interne ou externe).

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Beaucoup de traitements sont proposés, leur choix dépendant du stade de la maladie.

Lorsque les symptômes sont mineurs et leur volume peu important, un traitement local par crème ou suppositoire peut vous être proposé.

Il faudra veiller à corriger un éventuel trouble du transit.

Au-delà, et uniquement pour les hémorroïdes internes, des traitements dits instrumentaux sont envisagés : sclérose, méthode dite à infra rouge et surtout ligatures élastiques. Enfin, différentes solutions chirurgicales existent mais elles ne sont proposées que si les hémorroïdes internes sont très importantes et que les méthodes instrumentales ne sont plus efficaces.

Ne pas trop attendre avant de consulter est donc le meilleur moyen d'éviter une opération.

L’aspirine est déconseillée en cas de douleur, car elle peut être la cause de saignements importants.Les antalgiques (anti-douleur), les anti-inflammatoires ou les phlébotoniques ont chacun un rôle dans le traitement des symptômes des hémorroïdes en période aigüe.

En cas d'échec d'un premier traitement proposé par votre pharmacien, il est indispensable d'être examiné par un médecin  pour confirmer le diagnostic et surtout choisir le traitement le plus adpaté à votre situation.

En cas de thrombose, donc de caillot, dans une hémorroïde externe, le traitement consiste en une petite incision faite sous anesthésie locale pour extraire ce caillot. Un traitement oral par anti-inflammatoires sera parfois prescrit avant cette intervention.

Les hémorroïdes sont une maladie bénigne mais très inconfortable, qui touche un nombre important d’individus. La consultation est nécessaire pour éliminer une éventuelle maladie plus importante (cancer notamment) et pour choisir un traitement adapté et efficace rapidement. La chirurgie ne concerne qu'une petite minorité de patients.