Santé
Torticolis
Le torticolis est une contracture de certains muscles du cou. Il existe plusieurs causes à cette contracture, qui vont déterminer des traitements ou des mesures différentes.
QU’EST-CE QUE LE TORTICOLIS ?
Le torticolis est le résultat d’une contracture douloureuse de certains muscles du cou, qui entraîne une limitation des mouvements de la tête en rotation ou qui rend impossible tout mouvement de la tête.En général, la contracture concerne plutôt le gros muscle du cou que l’on appelle le muscle sterno-cléido-mastoïdien, mais elle peut aussi concerner d’autres muscles comme le trapèze ou le scalène.
QUELLES PEUVENT ÊTRE LES CAUSES DE MON TORTICOLIS ?
Tout dépend de votre âge, car il existe plusieurs types de torticolis.
Le torticolis bénin apparaît généralement à votre réveil ou à la suite d’efforts brutaux. Dans ce cas, il est causé, la plupart du temps, par un faux mouvement ou une mauvaise position au cours du sommeil.
Le torticolis chronique ou répétitif est lié à des contractions soutenues des muscles qui entraînent un fléchissement de votre tête de façon répétitive. Différentes causes sont impliquées, comme un traumatisme, une arthrose cervicale, une infection dentaire ou de la gorge, certaines affections neurologiques (torticolis spasmodique), ou encore la prise de certains médicaments…
Le torticolis congénital chez le bébé est dû soit à une malformation in utero, soit à un hématome situé dans les muscles du cou. Il se traduit par une difficulté du bébé à tourner la tête. Cela peut notamment l’empêcher de prendre le sein ou le biberon d’un côté.
Sans qu’il y ait de raison particulière, les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes (1,5 fois de plus).
COMMENT TRAITER MON TORTICOLIS ?
La plupart des torticolis disparaissent après quelques heures ou quelques jours. Selon le type de torticolis, les mesures à prendre sont différentes.
Pour le torticolis aigu, le repos et la chaleur sont la base du traitement.Il faut limiter les mouvements du cou et appliquer des compresses d’eau chaude ou des dispositifs générant de la chaleur (en vente en pharmacie).En revanche, attention aux manipulations du cou. Elles doivent être réservées aux professionnels.Enfin, des pommades décontracturantes et anti-inflammatoires locales peuvent aussi soulager efficacement. Si cela ne suffit pas, des antalgiques (aspirine, paracétamol), des décontracturants, des myorelaxants ou des anti-inflammatoires par voie orale peuvent aussi vous être prescrits.
Pour le torticolis chronique, le traitement de base est le même que pour le torticolis aigu. Il est important de consulter. Certains médicaments plus adaptés vous seront prescrits en fonction de la cause réelle de votre torticolis (infection, arthrose…).
En cas de répétition des épisodes de torticolis, il est recommandé de faire un bilan complet.
COMMENT ÉVITER DE NOUVELLES CRISES ?
La prévention d’un torticolis passe par une bonne hygiène de vie. L’entretien musculaire de votre cou et de votre dos repose sur la pratique régulière d’un sport. Vous devez avoir une bonne hygiène dentaire et un traitement adapté à vos troubles oculaires et rhumatismaux si vous en souffrez.
En pratique, si vous êtes sujet(ette) au torticolis :
Evitez les courants d’air. Protégez-vous de la pluie, du froid ou encore de l’humidité.
Méfiez-vous du froid auprès d’une fenêtre entrouverte et surtout en voiture, lorsque la vitre est baissée.
Faites attention aux mauvaises positions de la tête, aux « tensions » lorsque vous êtes assis(e).
Veillez à ne pas vous coucher sur le ventre pour dormir.
Faites du sport régulièrement pour entretenir votre musculature.