Sante Alim

Petit déjeuner idéal

Après toute une nuit, le petit déjeuner donne de l’énergie pour démarrer la journée et éviter les grignotages dans la matinée. Il est important d’en faire un vrai repas pour toute la famille.

7 conseils pour un petit déjeuner idéal 

Le petit déjeuner doit être un repas équilibré. Il doit idéalement être composé d’un fruit de saison à croquer ou pressé, d’un produit laitier, d’un produit à base de céréales et d’une boisson chaude ou froide.

Pour intégrer un produit laitier à votre repas, ajoutez du lait dans vos céréales, prenez un yaourt, un fromage blanc ou un yaourt à boire peu sucré.

Pour consommer des céréales, choisissez de préférence du pain complet, que vous pouvez tartiner d’un peu de beurre et de confiture par exemple. Vous pouvez également prendre des céréales dans du lait, mais il est mieux de choisir des produits peu sucrés et pauvres en matières grasses.

Vous pouvez prendre une boisson chaude comme un thé, un café ou un chocolat, en évitant d’ajouter du sucre, ou une boisson froide comme un verre de lait, un fruit pressé ou même de l’eau.

Les enfants et les adolescents boudent souvent le petit déjeuner. Il est pourtant indispensable pour qu’ils bénéficient de l’énergie nécessaire à toutes leurs activités de la matinée. Pour les aider à prendre un bon petit déjeuner, faites de ce moment un temps de partage en famille. Préparez la table la veille au soir et faites en sorte que toute la famille prenne son petit déjeuner ensemble.

Le temps accordé au petit déjeuner compte également pour que tous les nutriments soient correctement assimilés par le corps : réglez donc le réveil un peu plus tôt pour avoir le temps de manger dans le calme.

Si vous n’avez pas faim au réveil, emportez avec vous une collation que vous mangerez avant de commencer à travailler. Par exemple, des biscuits secs, un yaourt à boire ou une portion individuelle de fromage et une pomme. Pour les enfants et les ados proposez-leur d’emporter une collation (gourde de compote ou un fruit) qu’ils mangeront avant le début des cours.

Auteur : Andrés ARANDA