Sante Alim

LSD

Le LSD, appelé aussi acide, trip, buvard ou carton, est généralement avalé ou placé sur la langue. Ces effets sont très variables suivant les individus et le contexte de sa consommation. Un consommateur n’est jamais à l’abri d’un « mauvais voyage » ou « bad trip ».

QU’EST-CE QUE LE LSD ?

Le LSD est synthétisé à partir d’une substance produite par un champignon parasite de certaines céréales, l’ergot de seigle. Il est vendu généralement sous la forme de petits morceaux de buvard imprégnés d’une goutte de substance et illustrés de dessins, d’une micropointe ressemblant à une mine de crayon ou, plus rarement, sous forme liquide ou de comprimés. Le dosage en LSD est très variable.

EST-CE QU’UNE CONSOMMATION OCCASIONNELLE EST RISQUÉE ?

Des troubles physiques peuvent se manifester dès votre première consommation de LSD : engourdissements, modification du rythme cardiaque, tremblements, frissons, nausées, étourdissements, vertiges, transpiration, troubles de la coordination, etc.

L’usage du LSD peut aussi être responsable, dès la première prise, de problèmes psychiatriques graves, parfois durables. Il est susceptible d’induire ou de révéler une psychose semblable à la schizophrénie.

Des épisodes de récurrence des effets ressentis sous LSD appelés flash-back ou retours d’acide, notamment des hallucinations visuelles, surviennent parfois des semaines ou des mois après la consommation. Ce trouble peut être persistant.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UNE OVERDOSE ?

Aucun décès n’a été attribué à une consommation de substance au-delà de la dose supportable pour votre organisme. Néanmoins, les effets du LSD ont parfois été responsables d’accidents mortels ou de suicides.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UNE MAUVAISE EXPÉRIENCE ?

L’expérience du LSD peut être extrêmement désagréable. Dans ce cas, vous éprouverez une sensation de panique, développerez des phobies ou serez submergé par des angoisses, des bouffées délirantes, des hallucinations cauchemardesques, une paranoïa, etc. On parle alors d’un mauvais voyage ou d’un bad trip.

Même au cours d’une seule prise votre état pourra passer de l’extase à l’agressivité, le désespoir ou la terreur. Une personne qui a vécu de bonnes expériences n’est jamais sûre de ne pas faire un bad trip lors d’une prochaine prise.

La descente, lorsque l’effet du produit s’estompe, peut aussi être très angoissante, accompagnée de délires ou de phobies.

PUIS-JE DEVENIR DÉPENDANT ?

Le LSD n’entraîne pas de dépendance physique. En revanche, vous pourrez ressentir un besoin compulsif de consommer si vous prenez régulièrement du LSD et avoir besoin d’augmenter les doses pour obtenir le même effet, notamment si vous répétez l’expérience plusieurs fois en quelques jours.

QUELS SONT LES RISQUES SI JE CONSOMME RÉGULIÈREMENT ?

Une consommation régulière vous expose davantage au risque de flash-back ou de développement d’une psychose. Elle peut également conduire à une dépression.

COMMENT PUIS-JE RÉDUIRE MES RISQUES ?

Il est préférable de vous abstenir car toute consommation vous expose à des risques. Si vous consommez, vous pouvez néanmoins tenter de réduire ces risques en prenant quelques précautions :

  • Ne consommez jamais seul. Les effets hallucinogènes, l’altération de votre jugement et la possibilité d’un bad trip rendent particulièrement risquée une consommation sans surveillance.
  • Ne consommez pas si vous êtes fatigué, angoissé, anxieux, dépressif ou si le contexte de votre consommation ne vous satisfait pas.
  • Fractionnez les buvards ou les comprimés. Prenez-en de petites doses, mesurez l’effet du produit sur vous et attendez au moins une heure avant d’en reprendre.
  • Evitez les mélanges avec des médicaments ou d’autres drogues illicites.
  • Après avoir consommé, ne pratiquez pas d’activité à responsabilité ou à risque, notamment ne conduisez pas.
  • Chez la femme enceinte, le LSD peut provoquer des contractions utérines et entraîner un accouchement prématuré. Abstenez-vous de consommer si vous êtes enceinte.
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique, physique ou psychique, si vous suivez un traitement, parlez de votre consommation à votre médecin.
  • Limitez la fréquence de votre consommation.

J'AI ENVIE DE ME FAIRE AIDER

De nombreuses aides sont à votre disposition :

  • Des sites internet qui vous informent et répertorient les structures d'accueil par départements.
  • Des structures d'accueil où vous pourrez rencontrer des professionnels spécialisés dans la réduction des risques et la prise en charge des dépendances.
  • Des numéros de téléphone gratuits qui vous offrent une écoute 7 jours sur 7.

Vous pouvez également en parler à votre médecin généraliste qui saura vous orienter vers une structure adaptée.
Si vous êtes en présence d’une personne qui fait un bad trip, ne la laissez surtout pas seule, emmenez-la dans un endroit calme à l’éclairage tamisé, rassurez-la et attendez avec elle que les effets de la substance se dissipent.