Santé
J’affronte le froid
Haute altitude, excursion en région polaire ou vague de froid inhabituelle, une exposition prolongée à des températures négatives peut être dangereuse pour votre santé. Les deux principaux risques sont les gelures et l’hypothermie. Pour éviter ces risques, préparez soigneusement votre sortie. Voici quelques conseils simples à suivre.
6 bons conseils pour être bien préparé face au froid
- Je m’habille chaudement. Je mets d’abord un vêtement près du corps, puis j’empile les couches pour terminer par une dernière couche imperméable et coupe-vent.
- Je couvre particulièrement mes mains, mes pieds et ma tête (gants épais, chaussettes, chaussures imperméables, bonnet, écharpe).
- En cas de froid extrême, je mets un tissu (mon écharpe par exemple) sur ma bouche et mon nez pour éviter d’inspirer de l’air glacial.
- Je mange et bois régulièrement. J’évite de boire de l’alcool, qui risque de masquer les symptômes de l’hypothermie, m’empêchant de réagir rapidement.
- Dès la sensation de froid, je bouge en permanence. Attention tout de même, j’évite les efforts physiques trop importants.
- Je ne sors jamais seul dans des conditions extrêmes. Je m’assure toujours que plusieurs personnes sont au courant de mon trajet et de mes heures de départ et de retour.
Auteur : Andrés ARANDA