Sante Pneumologie

Pneumothorax

Un pneumothorax est dû à la présence d’air dans la cavité entourant vos poumons. Ils fonctionnent alors difficilement. C’est douloureux, mais on en guérit.

QU'EST-CE QU’UN PNEUMOTHORAX ?

A chaque respiration, les poumons gonflent et dégonflent. Ils sont entourés d’une sorte de sac formé de deux feuillets, la plèvre. Lors des mouvements de respiration, les feuillets glissent l’un contre l’autre.Parfois, l’un des feuillets se déchire et de l’air pénètre dans le sac. C’est douloureux, et cela provoque un essoufflement.

COMMENT CETTE DÉCHIRURE S’EST-ELLE PRODUITE ?

Le plus souvent, la déchirure de la plèvre survient au repos, spontanément, à partir d’une bulle d’air du poumon. Elle peut également se produire chez des personnes présentant une maladie des poumons, comme un emphysème ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive. C’est alors plus grave, car les poumons, qui fonctionnaient déjà mal, ne peuvent plus respirer normalement. Les personnes âgées sont plus souvent concernées. La déchirure peut aussi survenir au cours d’un accident avec traumatisme de la cage thoracique.

COMMENT TRAITER MON PNEUMOTHORAX ?

Le pneumothorax peut régresser spontanément en quelques semaines. Des traitements contre la douleur et contre la toux peuvent être prescrits.Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer un drainage pleural.Il s’agit d’insérer un drain (petit tuyau relié de la plèvre à un récipient), sous anesthésie locale, pour évacuer l’air ou le liquide situé entre les deux feuillets de la plèvre. Une hospitalisation est alors nécessaire. Le drain étant laissé en place pendant quelques jours.L’opération est rare mais peut-être pratiquée pour éviter les récidives.

CETTE INTERVENTION PRÉSENTE-T-ELLE DES RISQUES ?

La pose d’un drain est un geste technique effectué dans des conditions d’asepsie rigoureuses. Le geste ne comporte pas de risque. La cicatrisation est rapide.

CERTAINES PERSONNES FONT-ELLES PLUS FACILEMENT UN PNEUMOTHORAX ?

Le pneumothorax spontané survient chez de jeunes adultes minces, plus souvent des hommes.Les fumeurs sont également beaucoup plus concernés que les non-fumeurs. Plus la quantité de tabac fumée chaque jour est importante, plus le risque est grand, encore plus chez les femmes.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?

La première disposition est l’arrêt total et définitif du tabac. Si vous devez voyager, ou pratiquer un sport, parlez-en à votre médecin.
Les déplacements en avion non pressurisé sont fortement déconseillés.
Les voyages en avion pressurisé dans le mois suivant l’épisode sont déconseillés sans avis médical.
La plongée sous-marine avec bouteilles d’air comprimé est interdite.