Cellules VHD

Cellules de lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations.

La sécurité des étudiants et étudiantes et leur bien-être sur nos campus sont des enjeux partagés par tous les établissements. Afin de maintenir cette qualité d'accueil, les différentes écoles, instituts et facultés déploient des moyens spécifiques via des cellules ou des procédures dédiées pour lutter contre les violences, les harcèlements et les discriminations.

VHD Affiche ICL

La sécurité des étudiants et étudiantes et leur bien-être sur nos campus sont des enjeux communs à tous les établissements de l'Université.

Afin de maintenir cette qualité d'accueil, les écoles, facultés et instituts déploient des moyens spécifiques via des cellules ou procédures dédiées pour lutter contre les violences, les harcèlements et les discriminations. Chaque établissement ou groupe d'établissement a son propre fonctionnement pour le signalement des différentes VHD, ou VSS (violences sexistes ou sexuelles).

Si tu es étudiant.e dans l'un des établissements ci-dessous, tu peux effectuer un signalement sur cette plateforme. La cellule VHD reçoit tous les témoignages et s’oblige à vous répondre au plus vite. Les référents VHD sommes là pour vous écouter, vous conseiller, et déclencher des mesures adaptées, en lien avec notre CPSU. 
Cellule Vhd

Junia HEI - ISA - ISEN a mis en place la démarche SAFE (Sensibiliser, Agir, Former, Ecouter) qui inclut une plateforme de signalement. Tout étudiant Junia victime ou témoin de harcèlement, discrimination, VSS peut déposer un signalement sur cette plateforme.

L'ICAM est accompagné dans la réflexion autour des VSS par Safe Campus. Toute personne victime de VSS peut contacter les équipes référentes selon les modalités inscrites dans le règlement intérieur. 

Les informations sur la cellule d'accueil harcèlement, violence et discrimination de l'IESEG et les coordonnées des référents sont disponibles ici.

L’EDHEC s'engage contre le harcèlement et les VSS. Témoin ou victime, tu as la possibilité de déposer le récit des faits rencontrés sur cette plateforme de signalement.